Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Inadmissibles privatisations

22 Mai 2018, 17:34pm

Publié par Marc Jammet

Contrairement à ce qu’on nous serine quotidiennement, la privatisation d’un service public coûte beaucoup plus cher à la collectivité et aux usagers.

 

C’est le cas à Mantes-la-Jolie où « l’externalisation » de l’entretien des espaces verts va nous coûter plusieurs centaines de milliers d’euros supplémentaires en 2018.

 

C’est aussi la cas à la SNCF où le recours de plus en plus fréquent à la sous-traitance non seulement provoque retards et pannes à cause des malfaçons mais revient 10% plus cher que s’il avait été pris en charge par l’entreprise publique.

 

Et cela alors que les subventions publiques vont d’abord  au transport routier.

Savez-vous par exemple que les investissements routiers sont financés à 99% par les collectivités alors qu’ils ne le sont qu’à 61% pour le ferroviaire ?

Et cela alors qu’un camion de 30 tonnes use la chaussée 10.000 fois plus rapidement qu’une voiture, rejette 21% de la quantité de CO2 produite sur la route alors qu’il ne représente que 5,3% de la circulation?

Et puis, pour ce qui concerne les usagers, à qui fera-t-on croire que les trains rouleront mieux et arriveront à l’heure avec plusieurs compagnies privées sur les mêmes lignes?

A qui fera-t-on croire que payer moins les cheminots et dégrader leurs conditions de travail, cela rendrait la société plus juste?

 

C’est la raison pour laquelle, à Mantes-la-Jolie comme au plan national, je soutiens les mouvements sociaux contre les privatisations.

 

Bien à vous,

Marc Jammet

 

Inadmissibles privatisations

Commenter cet article