Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

22 millions de français ne partent pas en vacances

18 Avril 2018, 08:14am

Publié par Marc Jammet

Les plus démunis partent de moins en moins en vacances...

C’est le constat de trois organisations d’éducation populaire, Jeunesse au plein air (JPA), Union nationale des associations de tourisme et de plein air (Unat) et Solidarité laïque, qui, pour alerter élus et grand public lancent, une pétition sur un site Internet créé à cette occasion.

La pétition :

Aujourd’hui, 1 Français sur 2 ne part pas en vacances. 1 enfant sur 3 est aussi privé de ce temps essentiel !

Or, le temps libre représente aujourd’hui plus de la moitié de l’ensemble de notre vie, devant le temps dédié au travail. Le temps libre participe donc au façonnage des normes sociales et reste à la source de nombreuses inégalités. L’accès aux loisirs et aux vacances devient un nouveau facteur d’exclusion sociale et culturelle.

Comment s’intégrer dans une société du temps libre sans avoir eu l’opportunité de sortir de son quotidien, de voir la mer, de découvrir la montagne et notre patrimoine national ?

Nous ne pouvons plus accepter les inégalités d’accès aux vacances. Il est temps de reconnaitre le départ en vacances comme un véritable enjeu social.

Pour toutes ces raisons, la JPA, l’UNAT et Solidarité Laïque se mobilisent en lançant une campagne innovante de plaidoyer intitulé « #Envacances ! »

Commenter cet article