Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Combien de manifestants? Un "comptage" qui n'a toujours rien d'objectif.

23 Mars 2018, 10:59am

Publié par Marc Jammet

"C'est nous qui allons compter maintenant". Porté à par un collectif de médias dirigé par France-Inter, c'est donc à un cabinet "indépendant" qu'on a confié le comptage de la manif d'hier à Paris.

 

Avec des résultats surprenants comme par exemple le nombre de cheminots selon ce cabinet de conseil 'indépendant" est inférieur à celui annoncé par la préfecture de police.

Il fallait oser le faire tout de même.

D'où cette explication embarrassée du patron de ce cabinet "indépendant": "c'est qu'on n'avait mis des caméras qu'à la fin de la manifestation, à Bastille. Tous les manifestants qui n'y sont pas arrivés n'ont pas été comptés.".

 

Tiens donc? C'est que ce cabinet-conseil (ça fait mieux qu'entreprise non?) n'est pas "indépendant", il est simplement privé. Et ce n'est pas la même chose.

 

Vous retrouverez ci-dessous l'article du Monde diplo repris sur mon blog en décembre 2017.

 

Cet article relevait plusieurs "anomalies" dont le dysfonctionnement des outils de comptage pendant les manifestations en extérieur (c'est béta ça?) et surtout l'algorithme de comptage est propriété du groupe privé donc non rendu public donc non modifiable ni contestable

Commenter cet article