Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Vous m'avez dit. De la "com aux pieds dans l'eau" aux certificats d'énergie

9 Février 2018, 09:18am

Publié par Marc Jammet

  • " On avait eu les vœux de l’équipe municipale avec la photo du nouveau maire sur tous les abris –bus + la 4eme de couv de la feuille de mantes.


En bonus ,Raphael Cognet se met en Seine  , en Scène dans  « crue de la Seine , le point sur la situation » (quels futurs épisodes ?? Raphael au salon de la chasse , Raphael au nouveau marché du val fourré, Raphael ..etc)
En direct du PC de crise des bords de Seine.
https://www.facebook.com/villemanteslajolie/

prendre ses précautions face à la crue , la sécurité des personnes  blablabla.

Euh….. rien sur les sous-sols de la «  ZAC des bords de  Seine » inondés, rien sur les véhicules en double file sur les trottoirs faute d’avoir des parking de substitution.

Construire en zone inondable ? sans commentaires."

 

  • C'est quoi cette histoire de certificats d'économies d'énergie vendus ?
    Qui est qualifié à la ville pour en produire , qui contrôle cette certification ? Et comment éviter les arrangements entre amis, voire des certificats frauduleux ?
    Le débat dépasse les limites de la mairie , qu'en est-il ailleurs ?
    Je n'habite plus du tout sur Mantes , mais lorsque j'y étais, j'avais monté une association de défense de l'environnement "AQUEREM" , c'est peut-être un travail de dossier à voir avec eux , si l'association existe encore ?
    Car à mon avis le ministère de l'environnement pourrait y regarder de plus près.

    J'ai vu que tu avais parlé de l'isolation des écoles.
    Il me semble cohérent pour une ville qui a signé le 12 05 2016 une convention sur les territoires a énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) de commencer par isoler ses bâtiments publiques, (ce qui est stipulé a l'article 2)
    Il serait judicieux de savoir si il y a eut un diagnostic, pour évaluer le coût , d'autant que celui-ci est pris en charge justement grâce à cette convention...

 

  • Ces "certificats d’économie d’énergie" qui vont être vendus m’intriguent. Je ne vois ne ce que c’est, ni comment ça peut être vendu, et pour servir à quoi et comment?.  Peux-tu m’en dire plus ou m’envoyer un document ?

 

Réponse. A mon avis c'est de l'enfumage. On annonce une belle loi censée réduire la consommation d'énergie et pénaliser les producteurs d'énergie et on s'aperçoit en fait qu'aucun d'entre eux ne paiera la taxe prévue parce qu'ils auront vendu ces certificats (un peu comme la taxe carbone où les pays qui n'en servent pas - sous-développement - peuvent les revendre à ceux qui consomment trop (USA, Chine ...).

 

Je te mets en lien deux documents:

 

https://www.certificatsdenergie.fr/

 

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide_cee_collectivites.pdf

 

Commenter cet article