Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Les français et la citoyenneté : "l’individualisme s’est renforcé en 20 ans"

8 Février 2018, 08:31am

Publié par Marc Jammet

L’Ifop a réalisé pour le journal Ouest-France une enquête sur la citoyenneté.

Cette étude révèle que les Français portent sur cette notion un regard assez pessimiste et font preuve d’un moindre désir d’engagement démocratique et politique individuel.

Ainsi, les personnes interrogées estiment dans l’ensemble que la société française s’oriente vers un repli individualiste croissant, une disparition du sens du collectif et un désintérêt pour la chose publique.

A la question « vers quel type de citoyenneté notre société se dirige-t-elle dans les années à venir ? », ils sont 85% à répondre « vers plus d’indifférence à l’égard des autres en général » (contre 78% en 1998), 76% « vers un repli individualiste » (contre 56% vingt ans plus tôt) et 71% « vers plus de spectacle et de désintérêt envers la chose publique à cause des médias » (contre 63% auparavant).

Dans le même temps, la possibilité d’un « regain de la vie associative » s’éloigne (24% d’adhésion contre 37% en 1998) et les scénarii d’une plus grande « attention portée aux intérêts collectifs » (15%), d’une « participation croissante des citoyens à la vie publique » (26%) et d’une plus grande « transparence et démocratie grâce aux médias » (29%) restent visiblement assez peu plausibles aux yeux des Français. »

Commenter cet article