Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Le Monde Diplo. La vérité en sous-traitance

8 Décembre 2017, 08:51am

Publié par Marc Jammet

On nous l'avait bassiné sur tous les tons: ce sont les journalistes qui vont nous dire la vérité ... sur la participation aux manifs.

 

Et ça tombait bien parce-que, justement, lors des dernières manifs contre la loi travail, leurs estimations s'approchaient au plus près des ... estimations du ministère de l'Intérieur (divisant au moins par deux les estimations fournies par les syndicats).

 

En "toute franchise" et en "toute liberté" donc, les médias pouvaient donc approuver - sans complexe - "la voix officielle".

 

Le Monde Diplo (et c'est tout à son honneur) lève un coin du voile sur cette affaire.

 

1. Chaque rédaction n'envoie pas un journaliste pour "compter" mais toutes délèguent à une entreprise privée le soin de "compter" (conter?)

 

2. Cette société - OCCURRENCE - est bien connue dans le milieu des affaires. C'est un cabinet d'études et conseil en communication qui, pour mesurer l'affluence dans les salons professionnels, utilise des outils électroniques.

 

3. Ce qu'on sait déjà, c'est que, pour les manifestations, le dispositif fonctionne mal quand il y a trop de lumière, compte les parapluies quand il pleut, s'aveugle quand il rencontre un arbre ...

 

4. Enfin l'algorithme de comptage est propriété du groupe privé donc non rendu public donc non modifiable ni contestable;

 

Le droit à l'information est toujours un combat à mener.

 

 

Le Monde diplo. Décembre 2017

Le Monde diplo. Décembre 2017

Commenter cet article