Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Voeu unanime du Conseil Communautaire de Morlaix pour la libération de Salah Hamouri

18 Octobre 2017, 07:16am

Publié par Marc Jammet

Un voeu pour la libération de Salah Hamouri et une action résolue du président Macron pour l’obtenir, proposé par Ismaël Dupont élu PCF, membre du Collectif "Liberté pour Salah" du Pays de Morlaix, a été adopté à l’unanimité des 52 élu-es au Conseil Communautaire de Morlaix du Lundi 9 octobre 2017.

 

VOEU POUR LA LIBÉRATION DE L’AVOCAT FRANCO-PALESTINIEN SALAH HAMOURI

 

Considérant que :

 

 Salah Hamouri, 32 ans, a été arrêté à son domicile de Jérusalem-Est le 23 août par l’armée d’occupation Israélienne (comme souvent, les autorités militaires ne donnent aucun motif à cette arrestation) .

 

C’est une décision militaire (les territoires palestiniens occupés sont toujours placés sous la coupe d’un gouverneur) qui l’a condamné à six mois de détention administrative.

 Le seul reproche qui lui est fait est de résister à l’occupation et à la colonisation.

 

 Ce franco palestinien, avocat spécialisé dans la défense des Droits de l’Homme, militant de l’organisation de défense des prisonniers et des droits de l’Homme Addameer, a déjà perdu 7 ans de sa vie de 2005 à 2011 en détention dans les prisons israéliennes suite à des accusations non fondées.

 

 Salah vit à Jérusalem, le gouvernement israélien lui interdit de se rendre en Cisjordanie, et ce gouvernement interdit aussi à sa femme et à leur jeune enfant (qui sont en France) de le rejoindre en Palestine occupée.

 

L’acharnement contre Monsieur Salah Hamouri, qui vise à travers lui la lutte légitime du peuple palestinien pour le respect de ses droits et sa liberté, pour le respect des décisions de l’ONU n’a que trop duré. Aujourd’hui, face à un tel arbitraire, notre compatriote ne peut compter que sur les autorités françaises pour retrouver la liberté.

 

De nombreuses personnalités réclament la libération de Salah Hamouri : l’historien israélien Michel Warschawski, Pierre Joxe, ancien ministre, Christiane Hessel, la veuve de Stephane Hessel, Jean Ziegler, Rony Brauman, Richard Falk, Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH.

 

De nombreux conseils municipaux, communautaires, départementaux, ont déjà adopté des vœux pour la libération de Salah Hamouri et dans notre territoire, un collectif « Liberté pour Salah Hamouri » s’est monté pour réclamer cette libération comptant 17 groupes (associations de solidarité, syndicats, organisations politiques), lequel a organisé un premier rassemblement le jeudi 5 octobre.

 

Morlaix-Communauté demande au Président Emmanuel Macron et au gouvernement français d’agir avec conviction pour protéger et obtenir la libération de notre concitoyen.

Commenter cet article