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28 août 2017 1 28 /08 /août /2017 09:14

Daniel Roucous

Vendredi, 28 Juillet, 2017

Témoignage : Voici comment on se retrouve client d’ENGIE en faisant du shopping chez Darty. Marche à suivre pour ne pas se faire avoir.

Client habituel de Darty, monsieur X se rend chez Darty pour l’achat d’un téléphone portable.

Un vendeur qui est aussi conseiller se présente et d’emblée lui demande son nom pour consulter son fichier chez Darty.

Après quoi, il présente à monsieur X un contrat prérempli d’électricité  Engie, qu’il lui demande de signer.

Monsieur X est surpris de constater que, sans lui demander son accord, sont préalablement cochées les cases mode de paiement par prélèvement automatique, facture électronique, espace client et préalablement inscrit le prix et la puissance (qui ne correspond d'ailleurs pas au compteur de monsieur X) etc.

Cette opération a été facilitée par le fait que monsieur X est abonné à ENGIE (ex-GDF) pour le gaz mais pas pour l’électricité puisqu’il est client chez EDF depuis toujours. Il a suffit de reprendre les éléments du contrat gaz pour les reporter sur le contrat électricité.

Ce qui est illégal comme le rappelle la DGCCRF à propos de l’

Monsieur X refuse donc de signer ce contrat sans avoir pris le temps de le lire. Il est venu acheter un téléphone portable pas passer un contrat avec un distributeur d’énergie. Ce qui fâche le vendeur, devenu pour l’occasion démarcheur d’ENGIE !

Darty qui vient de passer sous la coupe de l’Allemand Ceconomy a perdu un client, bonjour le « Contrat confiance »... Il risque d’en perdre beaucoup et sa bonne réputation en pratiquant ainsi.

Cette pratique n’est pas la seule, Engie s'étant fait le champion du démarchage téléphonique, par mail ou à domicile souvent abusif  comme le dénonce le Médiateur national de l’énergie dans son rapport annuel :

L’affaire n’en reste pas là !

En effet, de retour de vacances, monsieur X est surpris de trouver dans sa boîte mail  un contrat ENGIE alors que n’ayant rien signé, l’affaire était close pour lui. Pas pour ENGIE.

De même ce fournisseur d’énergie lui prélève automatiquement le tarif d’électricité imposé (et non choisi) alors que monsieur X n’a pas rempli ni signé le mandat de prélèvement SEPA.

Rappelons qu’en droit, un contrat repose sur un accord bilatéral concrétisé par la signature des parties. Or monsieur X n’a jamais rien signé tant sur papier qu’électroniquement. Lire la

N'ayant pas signé de contrat, monsieur X n'a pas usé, dans les délais de 14 jours (il s’agit de démarchage), de son ce d'autant qu’il était en vacances.

Dans le même temps, il a reçu un avis de résiliation de son contrat EDF !

Alerté, le service client d’EDF lui propose de :

- reconduire son contrat avec EDF, ce qui résilie le contrat ENGIE,

-faire une réclamation au moyen du formulaire spécifique démarchage abusif auprès de la DGCCRF.

Par ailleurs il déclare son litige en ligne auprès des services du Médiateur national de l'énergie sur

Monsieur X entend dénoncer cette pratique ce d'autant que le vendeur Darty, improvisé démarcheur d'Engie, a puisqu’il est malentendant sévère (carte d'invalidité à 80%) alors qu’il le lui avait signalé.

Attention le changement de fournisseur d’énergie n’entraîne aucun frais de résiliation comme rappelé sur le site

Cet exemple, basé sur une histoire vraie, n’est pas unique comme l’attestent les témoignages suivants :

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Pas question ici de s’en prendre aux vendeurs ni aux ecellents SAV ce d'autant que Darty et Engie ne sont pas les seuls à pratiquer ainsi. Il s’agit surtout d’alerter les consommateurs et donner la marche à suivre (cliquez sur les liens dans le texte) quand ça arrive.

Certes le client est libre d’accepter mais pas de se faire abuser par des pratiques qui frisent l’arnaque.

Fin des tarifs réglementés de gaz naturel : de quoi s’agit-il, et suis-je concerné ?

Dans une   le Conseil d’État a annulé un décret de 2013 qui encadrait les tarifs réglementés de vente de gaz naturel. Il a jugé que ce décret était contraire au droit européen de la concurrence.

Les consommateurs qui bénéficient de ces tarifs doivent savoir qu'i n’y a pas d’impact immédiat sur les contrats individuels en cours, car les tarifs réglementés de gaz naturel ont, depuis 2013, fait l’objet de nouveaux textes qui n’étaient pas visés par cette procédure et qui restent donc en vigueur.

En revanche, ces textes ne pourront pas être maintenus à l’avenir, ce qui signifie que les tarifs réglementés du gaz naturel seront amenés à disparaître.

Il n’y a à ce jour aucune date fixée, mais, au vu du nombre de contrats concernés (plus de 5 millions), le processus de transition devrait s’étaler sur une période assez longue (plusieurs mois au moins).     

Ainsi pour les titulaires d’un contrat de gaz naturel en tarif réglementé souscrit auprès du fournisseur historique de gaz naturel Engie (ex-GDF Suez) ou d’une ELD (Entreprise locale de distribution) :
•    il n’y a aucun changement dans l’immédiat ;
•    mais à l’avenir, ils devront souscrire un contrat en offre de marché auprès du fournisseur de leur choix. Mais attention pour l'instant aucune date n’est fixée donc aucun obligation de souscrire un contrat en offre de marché avec qui que ce soit.

Source : le service communication du Médiateur national de l’énergie

 

Infos +

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commentaires

Berlemont D 28/08/2017 13:59

Bon article pour ne pas se laisser faire, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec SFR ! Avec SFR ne pas se laisser faire ! et là par contre malgré un article bien construit et bien fait pour éviter les soucis, ceux-ci dans la réalité sont plus coriace ! une surfacturation de 10€ sur deux lignes m'ont inciter à résilier mes contrats pour non respect dudit contrat ! SFR me résilie sans soucis et m'envoie la facture 675€ ! J'écris au médiateur... bip bip bip aux abonnés Absents ! j’écris à la DGCCRF qui me renvoie au médiateur des télécommunication ou recontacter SFR ! mais même en ayant pourvé leur erreurs SFR s'entête ! je me présente chez Maitre Stéphanie Debauche cabinet d'avocat face à l'Agora qui me reçoit sans frais pour consulter en 5 - 6 min le dossier que j'ai constitué ! Elle me conseil alors d'attendre la convocation au tribunal si les juristes de chez SFR le décide ! Elle m'indique alors que ç'est gagné à100% ! En attendant je suis tout de même Préventel et considéré comme mauvais payeur alors que c'est SFR qui ne sait pas faire des factures correctes au regard de leur fiche d'information standardisée...

Marc Jammet 28/08/2017 16:20

C'est aussi la raison pour laquelle cet article, malgré ses manques, m'a semblé intéressant à publier sur mon blog. Au-delà des belles déclarations, on laisse en effet trop souvent la bride sur le cou aux entreprises qui savent pertinemment que les moyens que le gouvernement consacre aux contrôles sont nettement insuffisants. Ce qui ne les empêchent pas de réclamer toujours moins de "contraintes".

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