Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2017 5 18 /08 /août /2017 08:46

36 000 communes, la revue de l’Association des maires ruraux de France, consacre un dossier sur la santé et plus particulièrement sur Les déserts médicaux en campagne qui sont maintenant rejoints par les déserts médicaux en ville.

 

D’après un article du Monde du 31 mars 2017, 148 cantons en France se trouvent sans médecin généraliste libéral (contre 91 en 2010) et 581 cantons n’ont pas de dentiste. Au total, 3.9 millions de Français vivent dans des territoires à la situation alarmante.

 

D’après l’Atlas de la démographie médical publié chaque année par le Conseil national de l’Ordre des médecins, en 2016, on comptait 284,4 médecins (toutes spécialités confondues) en moyenne pour 100 000 habitants.

 

« Selon toutes les spécialités confondues et tous les modes d’exercice, 86 départements enregistrent une baisse de la densité médicale sur la période 2007/2016. Le département du Gers comptabilise la plus forte baisse nationale (-20.2%). »

Pour retrouver le dossier de l'AMRF, cliquez ici

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Souavin 19/08/2017 12:32

Je ne sais pas ce qui peut expliquer ce processus de désertification médicale, MAIS IL faut quand même comprendre que les médecins en zone rurale et zone urbaine sensible VIEILLISSEMENT, MALGRÉ LEURS VOLONTÉ ET DEVOUEMENT INTACTS.LE PRINCIPE MACRONNIQUE (et Rbm à Mantes la ville !)DES MAISONS MEDICALES( un généraliste et un dentiste au même endroit !!),SEMBLE LA SOLUTION PRÉCONISÉE PAR LE SYSTÈME...MAIS POURQUOI L'ÉTAT OU DU MOINS LES COLLECTIVITÉS LOCALES NE POURRAIENT ILS PAS PLUS S'INVESTIR en invitant,en créant de meilleures conditions d'installation pour les praticiens dans les secteurs concernés ?!

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher