Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

« L’asile en France et en Europe, État des lieux 2017 »

5 Juillet 2017, 07:26am

Publié par Marc Jammet

Forum réfugiés-Cosi publie pour la dix-septième année consécutive son État des lieux sur l’asile.

 

Ce rapport constitue un outil d’information et de travail pour les spécialistes comme pour le public sensibilisé aux questions de l’asile et de la protection des réfugiés.

 

Parce que l’augmentation du nombre de demandes d’asile résulte en premier lieu de conflits et de situations géopolitiques complexes, le premier chapitre met le focus sur la situation qui prévaut dans quelques pays d’origine ou de transit des demandeurs d’asile (République centrafricaine, Libye et pays des Balkans).

Le panorama statistique de l’asile dans le monde confirme que les personnes quittent leur pays pour se rendre très majoritairement dans un État voisin : la Turquie, le Pakistan et le Liban sont encore les principaux pays d’accueil de réfugiés en 2016.

Une petite partie d’entre eux rejoint l’Union européenne, où 1,2 million de demandes d’asile ont été enregistrées l’an dernier.

 

L’ouvrage présente dans le deuxième chapitre l’évolution des dossiers européens, depuis l’accès au territoire et le lien de plus en plus affirmé avec la politique extérieure de l’Union européenne, jusqu’à la révision annoncée du régime d’asile européen commun (RAEC).

On trouvera également une analyse de la jurisprudence européenne relative à l’asile.

 

Consacré à la France, le troisième chapitre analyse les données statistiques de la
demande d’asile et de l’instruction des demandes, qui ont atteint des niveaux record, et met en lumière les améliorations mais aussi les insuffisances, voire les incohérences du système d’accueil.

L’actualité jurisprudentielle est également détaillée.

Tout au long de ce chapitre, les effets de la réforme de l’asile de 2015 au cours de cette première année complète de mise en oeuvre sont analysés.

Les tableaux statistiques et la bibliographie figurant en annexe achèvent de faire du rapport un vade-mecum pour toute personne intervenant dans le domaine de l’asile : c’est en tous cas le vœu du Forum réfugiés-Cosi.

Commenter cet article