Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2017 1 05 /06 /juin /2017 11:03

Élections législatives : les professions de foi à portée de clic

mercredi 31 mai 2017[]

Le ministère de l’Intérieur expérimente à nouveau (après les dernière élections départementales et régionales) la mise en ligne des professions de foi des candidats aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017.

Les électeurs, toujours plus connectés, pourront consulter une partie de la propagande électorale via internet.

Les professions de foi des candidats de la Polynésie française sont d’ores et déjà disponibles sur le site programme-candidats.gouv.fr. Les autres seront mises en ligne à partir du lundi 5 juin.

Si les professions de foi seront en partie accessibles en ligne, il s’agira simplement d’un moyen d’information supplémentaire. En effet, le code électoral prévoit toujours l’envoi de la propagande à domicile par voie postale. Les documents, consultables sur le site programme-candidats.gouv.fr, sont la version numérique des documents imprimés, validés par la commission de propagande électorale.

Si ce dispositif illustre la volonté du ministère de l’Intérieur de moderniser le processus électoral, les candidats ne sont toutefois pas obligés d’y avoir recours. Ces derniers feront part de leur choix au plus tard à la date limite de dépôt de propagande électorale, fixée par arrêté préfectoral. S’ils donnent leur accord, ils seront invités à fournir à la préfecture leur profession de foi sous format numérique. Les services de l’État se chargeront alors de la mettre en ligne sur la plateforme.

De même, si le ministère incite fortement les candidats à produire des documents accessibles au plus grand nombre, notamment lisibles par les logiciels courants de lecture d’écran, il revient aux candidats de veiller à ces caractéristiques. Un document d’information ainsi qu’un mode d’emploi leurs sont fournis lors du dépôt de leur candidature.

Cette mise en ligne est également une opportunité pour le candidat d’atteindre un public plus important, notamment les jeunes, qui ont des habitudes de consommation numérique de l’information. Elle permet également de toucher les personnes handicapées, en rendant le document accessible.

Faciliter la consultation des professions de foi des candidats devrait enfin permettre d’impliquer davantage les électeurs. Ces derniers pourront non seulement prendre connaissance des professions de foi des candidats de leur circonscription, mais aussi de toute autre qui pourrait les intéresser.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans Elections
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher