Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2017 1 03 /07 /juillet /2017 08:03

Vous trouverez, ci-dessous, texte puis images, le contenu du courrier que je viens d'adresser au maire de Mantes-la-Jolie le 30 juin dernier.

 

Monsieur le Maire,

 

 

 

            Ces derniers temps, j’ai rencontré à plusieurs reprises des parents d’élèves scolarisés dans les écoles de Mantes-la-Jolie.

 

Ils m’ont tous fait part des difficultés rencontrées par les enfants depuis la mise en place de la semaine de 4 jours et demi et, notamment, de la fatigue des enfants.

 

Une fatigue des enfants qui se traduit par une hausse continue de l’absentéisme le mercredi matin et des récréations qui sont en passe de devenir accidentogènes du fait de l’énervement des enfants provoqué par la fatigue.

Une préoccupation à laquelle tente de faire face l’école Louis Lumière par exemple qui a mis en place des « récréations zen » le vendredi après-midi interdisant aux enfants de courir et les jeux de ballons au profit de jeux de société.

 

Ces préoccupations se doublent encore d’autres difficultés provenant du nombre de places limitées en « centres aérés » dont le nombre a été réduit ainsi qu’au prix des activités périscolaires qui se limitant pourtant, la plupart du temps, à de la garderie surtout le matin entre 8h30 et 8h40.

 

Le 7 juin (pour les écoles du Val-Fourré et de Gassicourt) puis le 28 juin (pour les écoles du Centre-Ville), ces parents sont venus vous manifester leur préoccupation et demander, dans un premier temps, le retour à la semaine de 4 jours.

 

Un décret – le décret Blanquer – publié au Journal officiel le 28 juin le permet dès l’instant où un ou plusieurs conseils d’écoles ainsi que le Conseil municipal demandent ce retour à la semaine de 4 jours.

 

Cela me semble une bonne solution pour répondre aux préoccupations des parents et à l’intérêt des enfants scolarisés dans les écoles de notre ville. Une solution que les services municipaux – en deux mois – ont les moyens de mettre en place dès la rentrée prochaine.

 

J’ai bien relevé que la municipalité souhaitait privilégier le dialogue avec les parents avant toute décision – ce qui reporterait à cette dernière à la rentrée 2018.

 

Mais je relève aussi que l’envoi promis, à tous les parents présents qui communiqueraient leurs coordonnées, du compte-rendu de la rencontre entre les représentants des parents et madame la maire-adjointe chargée des affaires scolaires le 7 juin dernier n’est toujours pas effectif à ce jour.

 

Je pense, de surcroît, que l’envoi aux parents d’un questionnaire aux parents ne remplacera pas une vraie concertation sur cette question des rythmes scolaires.

 

Après le retour de la semaine de 4 jours qui pourrait être mis en place dès la rentrée, il conviendrait – à mon avis – de « remettre l’ouvrage sur le métier » avec une concertation digne de ce nom et l’organisation de débats rassemblant l’ensemble des acteurs concernés : les parents d’élèves, les enseignants et non pas uniquement leur hiérarchie, les associations sportives et culturelles, les médiathèques municipales par exemple et où, bien entendu, les questions de financement seraient abordées et discutées - en direction du gouvernement qui ne peut mettre en place des réformes en laissant le soin à d’autres de les financer et des choix municipaux à opérer, ce qui suppose à mon avis la participation des élus de la majorité comme de l’opposition et plusieurs débats lors des prochains conseils municipaux.

 

Il est possible à mon avis à la fois de transformer ces activités périscolaires et de les regrouper dans le temps tout en assurant la gratuité pour les parents, par exemple, sur une demie journée « glissante » par semaine.

Outre le sens que pourrait donner une telle décision à ces activités, cette dernière serait bénéfique aux associations intervenantes qui pourraient de ce fait être subventionnées pour leur mission de service public.

 

Bien entendu, je ne prétends pas avoir cerné avec exhaustivité l’ensemble de la problématique mais je tenais à vous faire part de mon sentiment et de mes réflexions à ce sujet.

Ecoles de Mantes-la-Jolie. Pour le retour rapide à la semaine de 4 jours
Ecoles de Mantes-la-Jolie. Pour le retour rapide à la semaine de 4 jours

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans Mantes la Jolie Education
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher