Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 09:31

Le 20 février dernier, le maire a dévoilé (en partie évidemment) les grands axes du budget municipal qui sera présenté au Conseil le 27 mars prochain.

 

Au-delà des mensonges par omission (« les impôts n’ont pas augmenté depuis 2011 » … mais de 8,5% en 2009 et 30% en 2010—NDLA), les subventions aux associations sont bloquées cette année encore (elles perdent chaque année le montant de l’inflation) et les investissements vont se limiter à l’entretien de quelques écoles, de crèches, d’équipements sportifs et aux travaux de dédoublement de l’école Uderzo (pour ne pas avoir à construire une autre école).

 

Pour ce qui concerne le personnel communal, la purge a été si sévère qu’en 2015 le nombre de fonctionnaires (emplois statutaires) est maintenant minoritaire dans l’ensemble des effectifs municipaux (sur 1.324 salariés, seuls 640 sont fonctionnaires).

Une purge et des conditions de travail dégradées qui se traduisent notamment par un taux d’absentéisme de 13,7%, largement supérieur à la moyenne nationale.

 

Enfin pour ce qui concerne les impôts locaux, le fait que les taux n’augmentent pas ne signifie pas qu’il n’y aura pas d’augmentation des impôts locaux.

D’abord parce que ces taux s’appliquent à des bases que l’Etat a revalorisé cette année du niveau de l’inflation (0,2%), ensuite parce que la communauté urbaine n’a pas encore voté son propre taux à l’heure où ces lignes sont écrites.

 

Cliquez ici pour retrouver la lettre d'informations municipales (en PDF)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher