Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 22:40

Madame, Monsieur,

 

Je me permets de vous donner à voir l'appel dont je suis signataire et visant à faire converger les actions de celles et ceux qui refusent l'éloignement des citoyens des décisions qui vont pourtant les concerner ainsi que la véritable mise-sous-tutelle anti-démocratique des communes.

 

Face à cette majorité de droite à laquelle s'est alliée une gauche opportuniste, je crois qu'il est nécessaire d'organiser concrêtement la Résistance et la développer.

C'est la raison pour laquelle je me permets de vous inviter, si vous partagez ce sentiment, à la première réunion de ce groupe dee travail qui aura lieu mardi 29 mars à 20h00 Salle SRV 24 avenue Paul Raoult aux Mureaux.

 

Mesdames, Messieurs,

 

Depuis le 1er janvier 2016, nos intercommunalités ont fusionné dans un vaste territoire regroupant 73 communes et 405 000 habitants.

Nous avons été un certain nombre, attachés à la défense de nos communes, à nous opposer et à manifester contre cette fusion.

Cette nouvelle structure politico-administrative appelée Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSO) éloigne encore un peu plus les citoyens de la politique locale et de leurs représentants.

L’exécutif en place a déjà démontré ses limites en matière de renouvellement de pratiques politiques : refus de créer une agora citoyenne, refus de transparence vis-à-vis des conflits d’intérêt, refus de monter une gouvernance représentative, cumul des mandats, augmentation des indemnités en sont les premiers exemples.

Force est de constater que la poursuite de l’intérêt général maintes fois évoquée dans les discours n’est trop souvent  qu’un leurre… Ce sombre constat conduit nombre de nos concitoyens à se désengager. Or il existe une solution : Inviter les citoyens à agir et à établir un contre-pouvoir utile et nécessaire pour la démocratie et dans l’intérêt de nos territoires.

 

C’est pourquoi nous lançons un groupe de travail « Reconquête citoyenne en Seine Aval ».

Composé d’élus et de citoyens actifs, ce collectif se donne pour objectif de créer une véritable dynamique citoyenne : partage d’informations, lancements d’alerte, propositions d’amendements et élaboration de projets alternatifs. Il se veut représentatif de l’ensemble des territoires  et des communes de la communauté urbaine. Il n’a pas vocation à faire du prosélytisme mais à défendre des valeurs transpartisanes, attaché au plein exercice de la citoyenneté, à la défense de la démocratie et au mieux vivre ensemble.

 

Notre 1ère réunion de travail se déroulera à quelques jours du Débat d’Orientation Budgétaire.

Nous invitons tous ceux qui pensent qu’une politique différente est nécessaire, que les territoires de la Seine Aval et de l’ensemble des communes méritent d’être défendus à nous rejoindre le mardi 29 mars 2016 à 20h00, Salle SRV, 24 Avenue Paul Raoul aux Mureaux.

 

Pour plus de transparence, plus de proximité et plus de démocratie, réunissons nos forces !

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans GPSO Mantes la Jolie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher