Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 18:50
Nouvelle privatisation de l'Ile aux Dames (en catimini?)
Nouvelle privatisation de l'Ile aux Dames (en catimini?)

C'est officiel, vous avez jusqu'au 4 décembre prochain pour remettre votre projet en vue d'exploiter un restaurant privé sur l'Ile aux Dames en utilisant pour un prix modique le bâtiment existant (et ses environs) au sein de l'aire du club de tennis.

 

Bon ensuite, il faudra aller vite car la réalisation devra avoir lieu le 15 février prochain au plus tard.

Mais l'affaire semble alléchante:

==> c'est vous tout d'abord qui allez proposer votre participation financière: une redevance mensuelle fixe de 500 euros minimum et une redevance en fonction d'une partie de votre chiffre d'affaires pour:

- une salle de restauration de 61 m2

- une cuisine de 17m2

- un jardin d'hiver véranda de 31m2

- plus des sanitaires (mutualisés avec le club de tennis) et un espace extérieur (dont la dimension n'est pas indiquée) pour le service en saison estivale.

 

==> Et vous allez pouvoir disposer pleinement des parkings publics pour vos clients éventuels mais aussi de "l'attractivité" des manifestations culturelles, sportives et touristiques organisées sur le Parc - même si, visiblement le maire en rajouté un peu en valorisant l'attrait de LA FOIRE-EXPOSITION qu'il a condamnée en début d'année.

 

Plus sérieusement, il s'agit tout d'abord d'une nouvelle privatisation de l'espace public - voire d'un bradage du bien public.

 

Déjà, en juin 2014, la municipalité avait permis l'ouverture d'une péniche-restaurant privée à coups de fonds publics (voir article en lien ci-dessous): 350.000 euros de la Municipalité, 150.000 euros du Conseil général pour un soi-disant d'appel à projet dont l'heureux bénéficiaire était pourtant visiblement connu depuis longtemps.

 

Bien entendu, le Conseil municipal n'en avait été informé qu'après coup - comme c'est le cas à nouveau aujourd'hui.

 

Vous trouverez, ci-dessous, le communiqué de presse que je viens de rendre public.

 

COMMUNIQUE

 

Le maire de Mantes-la-Jolie vient de lancer un appel à projets destiné à mettre à disposition un bien public pour l’exploitation d’un restaurant privé sur l’Ile aux Dames.

 

Je déplore tout d’abord la nouvelle mise à l’écart des élus qui n’ont jamais été informés de cet appel à projets et encore moins appelés à en débattre.

 

Je déplore ensuite la privatisation d’une nouvelle partie de l’Ile aux Dames à des conditions particulièrement avantageuses pour « l’heureux bénéficiaire » (une redevance fixe qui pourra être égale à 500 euros par mois pour une salle de restauration, une cuisine et un jardin d’hiver d’une superficie de 109 m2 auxquels s’ajoute un espace extérieur pour le service en saison estivale) au vu des prestations publiques financées par la municipalité (parkings, manifestations diverses – même si je dois tempérer un peu l’ardeur du maire quant à l’attrait constitué par la Foire-exposition !).

 

Après l’ouverture d’une Péniche-restaurant en juin 2014 à coups de fonds publics (350.000 euros pour la municipalité, 150.000 euros pour le Conseil général), cette nouvelle privatisation de l’espace public illustre le mépris vis-à-vis des Mantais qui doivent – eux – s’acquitter le 15 novembre au plus tard des impôts qui contribuent aux réalisations publiques que le maire brade une à une.

 

Marc Jammet

Conseiller municipal PCF

Sans commentaire

Sans commentaire

L'appel à projets dans le texte

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher