Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Solidarité avec Ocalan et les prisonniers politiques en Turquie

15 Août 2015, 08:33am

Publié par Marc Jammet

Solidarité avec Ocalan et les prisonniers politiques en Turquie

Jeudi 13 et vendredi 14 août, la gare de Mantes-la-Jolie a été placée sous le signe de la solidarité avec les kurdes de Turquie et notamment le PKK (parti des travailleurs du Kurdistan) dont le dirigeant Abdullah OCALAN est emprisonné depuis 1999.

 

Un territoire kurde (qui recouvre en partie la Turquie, la Syrie, l'Iran, l'Irak) doublement victime ces derniers temps. D'une part en première ligne contre les fascistes de DAECH puis aujourd'hui sous le feu de l'armée turque - dans le silence complice des USA mais aussi de l'Union européenne.

 

C'est que la question kurde et la nécessité d'ue vraie politique de gauche lors des dernières élections ont fait irruption en Turquie, empêchant le président Turc (islamo-conservateur) d'obtenir une majorité d'électeurs pendant qu'un nouveau parti de gauche (rassemblant les kurdes - 20% de la population kurde - mais aussi les progressites de Turquie réalisait un score de plus de 12% sur l'ensemble du pays malgré les pressions).

 

La réaction ne s'est pas fait attendre. Assimilant terrorisme international (Daech) et "interne" pour discréditer l'opposition de gauche aux yeux de l'opinion, le pouvoir turc, s'est engagé dans une nouvelle guerre contre les kurdes et le PKK qui ne fera qu'enliser encore davantage la perspective d'une solution politique qui ne passera que par la reconnaissance du peuple kurde et de ses droits.

 

Vendredi 14 août, les communistes de Mantes-la-Jolie sont venus témoigner leur solidarité et leur soutien aux militants kurdes présents devant la gare.

Des contacts qui devraient maintenant se prolonger par des rencontres et des actions prochaines.

 

Vous trouverez, ci-dessous, quelques éléments d'information sur ce sujet. 

 

Commenter cet article