Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 07:26

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Mort aux trains qui arrivent à l'heure ou petit traité d'intolérance par Charb

Mort aux trains qui arrivent à l'heure ou petit traité d'intolérance par Charb

Pris sur le blog de Commun commune:

Pourquoi les Français détestent-ils la SNCF au lieu de détester ceux qui la saccagent ? Sans doute parce que c'est plus facile de gueuler contre le train qui n'arrive pas à l'heure plutôt que contre les connards qui l'ont fait disparaître.

Comme il est plus facile d'agonir d'injures le guichetier laissé seul face à la foule en colère plutôt que de réclamer la peau des connards qui ont supprimer les postes des collègues du guichetiers. Le train qui ne viendra pas et le guichetier retranché dans sa bulle de verre sont toujours plus proches des usagers (pardon, je veux dire des clients) qui font le pied de grue sur le quai que les connards qui ont voté le démantèlement de la SNCF. Ces connards là survolent la casse du service public en avion, jamais vous ne les croiserez sur un quai de gare. Le client frustré s'en prend à ce qui lui tombe sous la main.

La SNCF, bien consciente que les gouvernements successifs s'occupent de la découper en rondelles, communique. Elle ne communique pas pour dénoncer les connards cités plus haut, en inscrivant leur nom et leur adresse sur les panneaux d'affichage. Elle ne communique pas en faisant distribuer dans les gares les articles des lois européennes qui signent la mort du service public. Elle communique en signalant que les trains qui arrivent à l'heure arrivent.....à l'heure. Non, ce n'est pas une blague.


Tendez l'oreille. Désormais, le contrôleur en chef d'un TGV qui s'apprête à entrer en gare à l'heure indiquée sur les billets précise que le train N° tant va entrer en gare d'Avignon « A l'heure ». Il se passe la même chose sur certaines lignes de banlieue. Le conducteur grésille dans les haut-parleurs hors d' âge que le train en provenance de Pontoise va entrer en gare du Nord « à l'heure ».
Est-ce que ces annonces sont en mesure de réjouir le voyageur ? Non. Que le train arrive à l'heure, au départ, tout le monde s'y attend. Souligner la chose comme s'il s'agissait d'un événement exceptionnel est plus que maladroit. Le voyageur ne peut que se dire : « Putain, j'ai eu du bol, la prochaine fois, je passerai peut-être la nuit coincé entre Pétaou et Chnok. » Les conducteurs et les contrôleurs devraient refuser d'insister sur le miracle du train qui arrive à l'heure. Ça institue le retard comme norme. Mais, au fond, n'est-ce pas ce que veut la direction de la SNCF ?

Banalisons les retards et faisons du train à l'heure une chose rare. La direction de la SNCF, n'ayant pas eu le courage de se rebeller contre ceux qui l'étranglent, décide de conditionner le voyageur de telle sorte qu'il accepte les retards. Fatalitas !

 
Je crois que vous en serez d'accord, il faut poser la tête de l'inventeur du « train qui arrive à l'heure » sur un rail de la ligne B du RER à une heure de pointe. Amen.
 
Charb, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, assassinné le 7 janvier 2015

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans Social Services publics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher