Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

LETTRE OUVERTE AU PREFET DE REGION

13 Mars 2015, 07:23am

Publié par Marc Jammet

LETTRE OUVERTE AU PREFET DE REGION

 

Monsieur le Préfet,

 

Nous nous sommes réunis vendredi 23 janvier 2015, élus, syndicalistes, militants associatifs, citoyens de la Vallée de la Seine pour discuter de la réforme territoriale.

 

La loi du 27.01.2014 dite loi Métrople rend obligatoire la création d'intercommunalités d'au minimum 200.000 habitants. Le schéma proposé prévoit pour la Vallée de la Seine une intercommunalité de 405.000 habitants regroupant 73 communes de Mantes-la-Jolie à Poissy qui dépasse en ampleur tout ce que nous avons connu.

 

Nos communes constituent l'expression la plus concrête de la démocartie de proximité qui ne doit pas s'effacer au profit de la compétitivité. Cette métropolisation imposée conduit à l'éloignement de la puissance publique ouvrant la porte à l'instauration de droits différents, transformant La République en fédération de territoires autonomes et omnipotents.

 

Jointe à l'aggravation de la politique d'austérité, elle se traduira par des milliers de suppressions de postes dans la fonction publque territoriale. Les 11 milliards d'euros que le gouvernement veut retirer en trois ans par une baisse brutale des dotations aux communes fraperont durement les populations et sont une menace directe pour nos services publics.

 

Comme vous le savez, nos conseils municipaux se sont massivement prononcés contre ce projet de restructuration et des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent contre ce redécoupage à marche forcée qui éloigne l'élu du citoyen.

 

Nous sollicitons auprès de vous une audience afin d'obtenir, avant qu'il ne soit trop tard, le retrait de ce projet qui remet en cause l'indivisibilité, l'unicité et l'égalité républicaine.

 

Premiers signataires: Victoria Bavage, conseillère municipale de Mézy-sur-Seine - Marc Jammet, conseiller municipal de Mantes-la-Jolie - Gyslaine Senée, maire d'Evecquement - Sylvie Lauffenburger, conseillère municipale des Mureaux - Jean Delarue, conseiller municipal des Mureaux.

LETTRE OUVERTE AU PREFET DE REGION

Pour retrouver la lettre ouverte en PDF et signer l'appel, cliquez ici

Commenter cet article